Le Festival What A Trip ! de l’année 2022 a eu lieu du 21 au 25 septembre 2022 sur la Promenade du Peyrou et également à la Salle Rabelais et au Musée Fabre à Montpellier. Il nous paraissait indispensable de mener un interview avec Romain TARRUSSON ; le Fondateur et Délégué Général du festival, adhérent et membre du Bureau de l’association REPÈRE Méditerranée.

"Mike HORN en invité d'honneur !"

De quelle édition s’agit-il ? 

Il s’agit de la 6ème édition.

Combien de participants avez-vous accueilli lors de cette édition ?

Près de 40 000 personnes ont participé au festival cette année.

L’évènement est maintenant derrière vous depuis plus de 3 mois, pouvez-vous nous partager votre vision de cette 6ème édition ?

Il s’agit de la meilleure édition avec un nouveau lieu, une nouvelle configuration plus ample et malgré une météo capricieuse qui a perturbé la plus grosse soirée avec le concert de Guts. De plus, 11 séances de cinéma ont affiché complet malgré les circonstances actuelles des salles de cinéma désertées. Nous sommes également très fiers de ce beau palmarès particulièrement engagé sur la dimension environnementale. 

Justement, nous savons que la dimension RSE est un sujet que vous avez intégré soigneusement au sein de votre évènement, pouvez-vous nous indiquer les applications faites sur le What a Trip ! qui permettent d’en témoigner ?

Tout d’abord, on vient tout juste de valider un tout nouveau label « Évènement éco-responsable en Occitanie” sur lequel nous étions pilotes avec 145 points d’un référentiel à respecter. Il traite autant de critères environnementaux que sociaux tels que des actions d’inclusion avec l’accessibilité à tous : limiter le nombre de passe-câbles pour les personnes à mobilité réduite, sous-titrage des films en français, et intégration sur l’ensemble de l’organisation de l’évènement, c’est-à-dire, de l’installation à l’exploitation afin de bénéficier d’une vue d’ensemble sur la façon dont se pilote un évènement, de personnes en situation de handicap mental en partenariat avec l’Arche. Ensuite, des actions environnementales : suppression du plastique quasiment en totalité, eau gratuite pour éviter les bouteilles en plastiques, suggestion d’adaptation de la place de la Canourgue afin d’optimiser l’économie d’énergie et réduire l’empreinte carbone sur les évènements qui se produisent à cet endroit. Enfin, l’ensemble de l’alimentaire périssable non vendu est redistribué gracieusement auprès de Deliv’Rue qui les distribue directement auprès des personnes sans domicile.

Un dernier mot à nous partager sur cet évènement ? 

Je peux vous communiquer en avant-première des éléments sur la prochaine édition : elle aura lieu du 27 septembre au 1er octobre 2023 et l’invité d’honneur sera Mike HORN !