Il s’agit très certainement du sujet actuel le plus préoccupant pour l’ensemble des entreprises, et ce, peu importe leur échelle. Les acteurs de la filière événementielle n’en sont pas moins impactés. Mais alors, comment faire face à cette crise énergétique et quels sont les outils et les dispositifs mis à disposition pour réguler un maximum son impact sur votre activité ?
"Le médiateur des entreprises et la CPME France mettent à disposition des documents sur les outils et les dispositifs pour faire face à la crise énergétique"
- La « Checklist » énergie
Le médiateur des entreprises a rédigé un document destiné aux entreprises afin de faciliter leur prise de décision, dans cet environnement complexe et très contraint en matière de fourniture d’énergie. Cette « checklist » apporte une première série d’informations et de conseils qui s’articulent autour de 4 thématiques :
- Le contrat,
- Les prix,
- Les aides,
- Les possibilités de médiation avec les fournisseurs.
Ce document est disponible sur le site du Médiateur des entreprises et est régulièrement actualisé : Lien.
- Les aides aux entreprise – Un document présenté par la CMPE France
La CPME met à votre disposition un récapitulatif des dispositifs gouvernementaux d’aides aux entreprises ainsi qu’un accès direct vers l’attestation à remplir par toutes les TPE et PME pour bénéficier de ces aides. Bouclier tarifaire, amortisseur électricité, aide tarifaire spécifique aux très petites entreprises : plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’exécutif pour soutenir les entreprises frappées par la flambée des prix de l’énergie.
Les modalités de ces dispositifs et les conditions d’accès varient selon la taille des entreprises et les difficultés qu’elles rencontrent.
Téléchargez le formulaire d’attestation du ministère : Lien.
Téléchargez le récapitulatif de la CPME pour avoir toute l’information utile et à jour, sur ces aides : Lien.