Près de 150 professionnels de la filière événementielle se sont retrouvés ce mardi à Montpellier pour une journée entière de réflexion sur l’événementiel de demain autour de conférences, keynotes, speed meetings et ateliers participatifs !

" Un événement inspirant et participatif autour des grands enjeux de l'événementiel"

Après une matinée immersive dédiée aux adhérents du collectif Repère, l’événement a connu un vif

succès en réunissant des professionnels du secteur et étudiants autour de sujets brûlants pour la filière. La journée a débuté par une série d’ateliers et de keynotes, créant ainsi un espace de collaboration unique entre les acteurs du milieu.

La clôture de l’événement a été marquée par une table ronde exceptionnelle consacrée aux modèles économiques des grands événements et festivals. Des personnalités influentes telles que Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Patrice CANAYER, élu au conseil Régional Occitanie et manager général du MHB, ont partagé la scène avec des figures éminentes du secteur événementiel telles que Jérôme Tréhorel, Directeur Général des Vieilles Charrues, Kévin BERTRAND, Directeur Général du trail des Templiers, Ludovic Larbodie, Directeur Général de Garorock Festival, et Hervé André-Benoit, directeur du FISE.

Les débats ont souligné le rôle crucial des grands événements en tant que moteurs de retombées économiques et sociales. Les participants ont exploré les défis auxquels font face ces événements dans un contexte de transition majeure des habitudes de consommation et de financement. « Dans une société qui a tendance à s’isoler, créer des événements sportifs ou culturels permet aux gens de divers horizons de se retrouver. Et on se doit de réunir les populations. Il y a bien sûr des retombées économiques dans l’événementiel, mais aussi une dimension sociale forte » a souligné Patrice Canayer.

Quand Michaël Delafosse insistait sur le fait que « l’argent public n’est pas illimité », Grégory Blanvillain mettait en avant le fait que « les finances des collectivités sont de plus en plus serrées, et les mécènes, très sollicités, ne peuvent pas être partout. » Cette réalité financière a été discutée de manière approfondie, mettant en lumière la nécessité d’innovations dans les modèles économiques pour garantir la pérennité des grands événements.

Cette journée a ainsi constitué une plateforme essentielle pour le partage d’idées et l’exploration de solutions novatrices, renforçant ainsi la vision collective pour l’avenir des grands événements et festivals. Les organisateurs expriment leur gratitude envers tous les participants et confirment leur engagement continu envers le développement durable de l’industrie événementielle.